20/02/2015

Un point sur le dispositif Pinel :

Sylvia-Pinel-sisi.jpgAlors que la crise de l’immobilier frappe la France, plusieurs articles de la loi Pinel ont été modifiés depuis que la loi Pinel a été mise en place. J’ai décidé de vous parler des différents articles qui ont été supprimés, modifiés ou remplacés.

 

Le nouveau zonage du dispositif Pinel est plus en phase avec le marché. C’est prêt de 1180 communes qui ont été reclassées. Le territoire a été découpé en 5 zones. Cela permet à des villes dites “tendues” (où la demande est plus importante que l’offre) d’être reclassées.

 

Les acheteurs auront désormais la possibilité de choisir de louer leur bien pendant 3 périodes différentes (6, 9, 12 ans). L’ancien dispositif Duflot ne permettait de louer son bien que pour une durée de 9 ans.

Les honoraires pratiqués par les agences immobilières sont désormais plafonnés pour éviter certains abus. Le PTZ (Prêt à taux Zéro) est accessible à un plus grand nombre de personnes, son montant et sa durée ont également été allongés.

 

Certains articles de loi restent incertains :

 

Pour encourager les propriétaires de terrains à vendre, un abattement de 30% de l’impôt sur le revenu sera accordé si le propriétaire s’engage à se séparer de son terrain avant le 30 septembre 2015. Les loyers devraient également être encadrés dans 28 agglomérations de plus de 50 000 habitants dans le but de combattre les loyers excessifs.