19/12/2014

Vers une taxe pour les ventes entre particuliers ?

 

annonce-immobiliere-entre-particulier.jpgD’après les députés PS Sylviane Bulteau et Jacques Cresta, les sites mettant en relation des particuliers souhaitant vendre ou acheter un bien immobilier constitue une concurrence déloyale envers les agences immobilières classique. De plus, malgré le dispositif de défiscalisation Pinel , les constructions dans le neuf restent gelées.

 

Autre argument avancé par les deux députés, cela constitue aussi un manque à gagner important pour l’Etat, toutes les transactions effectuées entre particuliers n’étant pas assujettis à la TVA. Pour les professionnels de l’immobilier, c’est un véritable marché parallèle qui échappe à leur contrôle qui s’est mis en place (et donc un manque à gagner important).

 

Des sites comme “Leboncoin” ou encore “vivastreet” correspondent à l’évolution digitale des annonces papiers qui existaient depuis longtemps. Rendre obligatoire les transactions immobilières avec les professionnels de l’immobilier permettrait de réduire les honoraires pratiqués par ceux-ci.

10:52 Publié dans Immobilier | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.